Inscription administrative

ATTENTION : les documents à télécharger seront actualisés  fin juin (ne pas utiliser ceux de 2017)

Nouvelle étape pour les inscriptions administratives 2018-2019 : s’acquitter de la CVEC. La loi Orientation et Réussite étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus, à partir de la rentrée 2018

Qu’est-ce que la CVEC? Qui doit s’en acquitter? Quel montant? : suivre le lien suivant  : Tout savoir sur la CVEC

Première inscription DUT et licences professionnelles

Pour vous inscrire vous devez avoir été admis à l'IUT (Parcoursup ou eCandidat) et vous être acquitté du paiement de la CVEC (voir plus haut).

 

Pour une première inscription au DUT vous pouvez :

 

soit  vous pré-inscrire en ligne en ligne  (lien non disponible pour le moment) et effectuer obligatoirement votre  paiement en ligne par CB.
Il vous faudra imprimer le récapitulatif de l' inscription par le Web

- soit vous inscrire entièrement sur place, à l'IUT.

 

Dans les deux cas, vous devrez télécharger le  dossier d'inscription (prochainement disponible)   les pièces à fournir (prochainement disponible) et le document vie sportive (prochainement disponible) et prendre rendez-vous pour déposer les documents demandés et finaliser votre inscription.

 

Il n'y a pas de possibilité de préinscription en  pour les licence professionnelles et les formations par altenance (DUT ou LP).

 

Les inscriptions démarrent le vendredi 6 juillet.

 Si vous avez répondu oui à l'une de nos formations mais êtes en attente d'autres réponses vous pourrez vous inscrire jusqu'aux dates indiquées dans Parcoursup.rmeture du service, vous pourrez venir vous inscrire fin août.

 

Si vous dépendez d'un  régime de formation continue (demandeur d'emploi, salarié, ayant interrompu vos études ) ou  professionnalisation hors AFPI, vous devez prendre contact avec le service de la formation continue par courriel ou par téléphone au 04 66 64 95 62.

Si vous êtes admis en apprentissage, vous devez avoir reçu au préalable l'autorisation d'inscription du CFA et l'apporter le jour de votre inscription avec les autres documents demandés et vous n'aurez pas de droits à acquitter. Si vous n'avez pas pu vous inscrire en juillet vous pourrez le faire fin août, début septembre.

Si vous vous inscrivez en licence professionnelle métiers de l'industrie : conception de produits industriels, parcours créations industrielles et CAO ou gestion de la production industrielle, parcours ingénierie industrielle ou bien qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement parcours coordonnateur qualité sécurité environnement vous devez obligatoirement avoir eu l'autorisation de l'AFPI et du responsable de la formation pour venir vous inscrire. Ces licences se font en alternance et non en formation initiale classique.

Si vous êtes domicilié outre-mer ou à l'étranger vous pouvez  bénéficier d'un report de  rendez-vous à condition d'en faire la demande auprès du service scolarité le plus rapidement possible afin de résever votre place, par courrier postal (IUT de Nîmes, Service scolarité, 8 rue Jules RAIMU, 30907 Nimes CEDEX 2) ou courrier électronique afin d'obtenir un délai (fin août, début septembre).

Réinscription en DUT

Vous êtes admis en 2ème année (ou AJAC) ou  autorisé à redoubler  hors apprentissage : vous devez effectuer votre réinscription sur internet (du 16 au 26 juillet ou bien du 27 août au 17  septembre) en vous connectant sur votre ENT. N'hésitez pas à contacter le service scolarité en cas de problème. N'oubliez pas de télécharger et d'imprimer  le dossier IA WEB généré après votre saisie. Puis prenez rendez-vous ( du 16  au 26 juillet ou  bien du 27 août au 28 septembre ) sur smartagenda. Vous avez jusqu'au 28 septembre dernier délai  pour venir avec  les  pièces à fournir (prochainement disponible)  (n'oubliez pas de porter aussi votre résultat de fin d'année).

Si vous êtes apprenti vous devrez vous réinscrire  à la scolarité en rapportant le dossier d'inscription (prochainement disponible) et les pièces à fournir (prochainement disponible) (pas de paiement) après avoir pris rendez-vous sur smartagenda.

Documents téléchargeables 

à imprimer obligatoirement  : LISTE et VIE SPORTIVE

à imprimer selon votre situation  : DOSSIER  (si vous vous inscrivez pour la 1ère fois à l'IUT de Nîmes ou si vous ne parvenez pas à vous réinscrire par internet), AUTORISATION (étudiant mineur), PROCURATION   (uniquement à titre exceptionnel et sur autorisation de l'IUT, au vu de justificatifs - contactez au préalable le service de la scolarité).

Rendez-vous

La prise de rendez-vous sera possible à partir du 2 juillet.

Vous avez été admis (hors apprentissage) sur le  site  admission Post Bac :  le rendez-vous se prend directement sur cette application . Il est attribué automatiquement et vous n'aurez pas la possibilité de le modifier . En cas d'impossibilité, contactez la scolarité par téléphone  au 04 66 62 85 02 ou 03 ou par courrier électronique en indiquant votre numéro de téléphone pour pouvoir être rappelé afin de convenir d'un nouveau rendez-vous.

Si vous vous bénéficiez d'un report d'inscription du fait de votre éloignement ou du maintien du "oui mais" après la dernière phase d'admission APB vous devez prendre rendez-vous sur l'application smartagenda.

Si vous dépendez d'un  régime de formation continue (demandeur d'emploi, salarié, ayant interrompu vos études ) ou  professionnalisation hors AFPI, vous devez prendre contact avec le service de la formation continue par courriel ou par téléphone au 04 66 64 95 62.

 

 

Si vous vous inscrivez en DUT par apprentissage, en licence professionnelle (formation classique ou alternance)  ou si vous vous réinscrivez à l'IUT, le rendez-vous est à prendre sur l'application smartagenda.

 

Paiement

Le paiement par carte bancaire Visa ou MasterCard est obligatoire pour les réinscriptions par le web. Il sera effectué sur un site sécurisé. N'oubliez pas de vérifier la date de validité de la carte bancaire servant au paiement. Si ce mode de paiement vous est impossible, vous pouvez vous inscrire en présentiel à la scolarité (prise de rendez-vous sur smartagenda (aucun paiement en espèces n'est accepté : uniquement CB, chèque ou mandat cash). Le paiement en 3 fois est  possible (montant minimum 100 €).

Liens utiles

Réclamations

Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives, adressez-vous en priorité au service de la scolarité, en présentiel ou par courriel   iutn-scolarite@umontpellier.fr   afin d'obtenir une réponse  claire et précise. Dans le cas contraire seulement, vous pouvez déposer une réclamation   en mentionnant les démarches que vous avez effectées.

Si l'objet de votre réclamation ne concerne pas les inscriptions administratives, nous vous conseillons de nous en faire part à   scola@iut-nimes.fr

Si vous pouvez bénéficier d'un remboursement (boursier, apprenti...)  après paiement des droits adressez-vous à la scolarité.

 

Contacts

Fabienne Desansac   

Responsable pôle scolarité

fabienne.desansac@umontpellier.fr 

 

Assistantes : Mickaëlle Lambert et Karine Maurette

iutn-scolarite@umontpellier.fr

Fermeture du service du vendredi 27 juillet au soir au vendredi  24 aôut au matin.