Ingénieur en Mécanique - Fabrication et Qualité des Structures Chaudronnées

L'objectif de la formation Mécanique par apprentissage est de former des ingénieurs «de terrain» d'un bon niveau scientifique et technique, essentiellement concernés par la conception, la production et l'application des techniques et répondre ainsi à un besoin de renouvellement en cadres, ouverts à la dimension européenne et internationale, évoluant dans un environnement technique de plus en plus complexe, régi par des problèmes de qualité et de réglementation.

Le terme générique «constructions chaudronnées» couvre l'ensemble des activités concernées par la mise en œuvre des métaux en feuilles, tubes et profilés, que l'on rencontre dans les grandes et petites installations industrielles de production et de transformation (nucléaire, chimie, pétrochimie, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique...), dans les transports (chemin de fer, automobile, marine, aéronautique, espace, ouvrage d'art, eau, gaz, produits divers...), le stockage (gaz, liquides, solides...), l'énergie et l'environnement.

La formation est organisée autour d'un tronc commun (80% des enseignements) et d'enseignements d'option (20%). L'option FQSC permet d'approfondir les aspects liés au soudage, chaudronnerie et tuyauterie, tandis que l'option ENM permet d'acquérir des compétences dans le domaine de la règlementation nucléaire, en privilégiant les aspects radioprotection et sécurité.

Voir le site de Polytech Montpellier ainsi que le site du Centre de Formation par Apprentissage (CFA) pour plus de détails.

Vous pouvez accèder directement au déscriptif de cette formation en suivant ce lien.